Première rencontre interclubs de la saison

Une reprise en demi-teinte 

Il pleuvait beaucoup, ce vendredi 14 octobre vers 19h. Pouvions-nous savoir qu’il s’agissait sûrement là d’un mauvais présage pour la suite de la soirée ?

C’était la date du retour des rencontres interclubs, et Festibad, comme chaque année, y déploie une équipe de personnes motivées, dynamiques, puissantes, merveilleuses, incroyables. Mais ça, tout le monde le sait déjà (surtout pour nos qualités).

Le rendez-vous était pris pour 20h au gymnase d’Hautepierre. Un gymnase ? Quel gymnase ? C’est la question que nous avons été nombreux.ses à nous poser quand, à 20h pile, nous entrons dans l’enceinte et y découvrons… une séance de parkour avec des jeunes. Le badminton est physique, fait beaucoup bouger, certes, mais de là à en faire du parkour, il y a un pas que l’on ne sautera pas.

C’est qu’Hautepierre est labyrinthique et parfois mal indiqué, avec une signalisation hasardeuse. Et il faisait nuit. Et il pleuvait. Et c’était la fin de semaine (merci de votre compréhension). C’est donc, bon an, mal an, que nous arrivons finalement au bon gymnase, avec 20-25 minutes de retard. Ça aussi, ça pouvait être un présage.

Echauffement assez court, donc, pour ne pas aggraver ce retard, et nous nous lançons pour cette nouvelle saison d’interclubs. ALLEZ FESTI !* Pour rappel, une rencontre interclubs est toujours sur le même format :

3 simples hommes ; 1 simple dames ; 2 doubles hommes ; 1 double dames ; 1 double mixte.

L’équipe du soir était constitué de : Emilia, Clarisse, Thierry J, Luca, Pierre-Yves, Aurélien.

On commence directement par les doubles. Trois matchs débutent en même temps :

  1. Le double dames. Clarisse est une habituée des interclubs, Emilia moins : elle remplace en joker Alice, notre capitaine, qui n’était pas disponible. Grande première donc ! Le match est compliqué, l’équipe adverse est coriace, fait peu de fautes. Jamais facile non plus de débuter une compétition. Défaite 21-15, 21-10. Avec les honneurs. Bravo pour la bataille !
  2. Le double hommes 1 (il s’agit des deux meilleurs hommes classés en double dans l’équipe). Thierry et Pierre-Yves sont dans la place, une équipe habituée à jouer ensemble, nous sommes confiants. On remporte le premier set, 21-18. Mais là encore, l’équipe en face a beaucoup de répondant. Le match est particulièrement serré. Dommage, notre équipe fait plus de fautes qu’à l’accoutumée, et perd le deuxième 21-17. Dans le troisième, même scénario, quelques fautes inhabituelles pour la team, et au final, le même score : 21-17. Défaite 18-21, 21-17, 21-17. 2-0 pour Hautepierre.
  3. Le double hommes 2 : Luca et Aurélien sur le terrain. Habitués à jouer ensemble, mais peut-être un peu tendus. L’équipe en face est bonne, mais à notre niveau. En tête pendant tout le premier set, on finit par un petit « hold-up » en perdant 23-21. Aurélien, mécontent de sa raquette (excuse ?) change de monture et les choses commencent à aller mieux. Mais dans le second set, nous sommes derrière. Comme un miroir du premier pourtant, on finit par coiffer l’équipe adverse au poteau, 21-18 pour nous. Troisième set serré, on fait un peu d’erreurs, le début de saison sans doute (on va dire ça). Balle de match pour nous, Aurélien a le match en mains, un smash simple à effectuer et c’est bon, mais c’est un misérable bois qui envoie le volant dans le filet. Finalement, nous perdons le set et le match. Défaite 23-21, 18-21, 22-20. Hautepierre 3, Festibad 0.

A ce moment de la soirée, on ne peut pas parler d’une franche réussite, mais les simples approchent, et nous sommes confiants pour essayer de remonter la pente.

C’est Clarisse qui a les honneurs de commencer. Mais Clarisse n’est pas habituée à jouer en simple et craint toujours la blessure (cela lui est arrivé à plusieurs reprises, à chaque fois en simple). Petite appréhension donc, et n’oublions pas que le simple est beaucoup plus physique que le double. L’adversaire est forte, place bien ses volants. Clarisse perd le match, non sans s’être particulièrement bien battue, 21-16, 21-13. 4-0 pour Hautepierre.

Les trois simples hommes débutent.

Thierry, en simple 1, gagne sans trop de difficulté contre un jeune pas capable de résister à la puissance et la fougue de notre numéro 1. Victoire 21-13, 21-13. Nous marquons notre premier point du soir. Hautepierre 4 – Festi 1.

Luca, en simple deux, retrouve son adversaire du double hommes 2. Match au cordeau, Luca ne lâche rien comme d’habitude, et finit par s’en sortir, après la perte du premier set. Victoire 20-22, 21-13, 21-18. Hautepierre 4, Festi 2, l’espoir revient.

Aurélien, en simple trois, joue paradoxalement contre le meilleur des trois joueurs adverses engagés en simple. Absurdité du système de classement : son adversaire a peu joué en simple, et même s’il est bien plus fort que ses collègues, ces derniers ayant joué plus de compétitions, ils ont un meilleur classement. Aurélien est donc ravi ; la différence de niveau est importante. Il perd le premier set 21-7, et bougonne contre ce système de classement qui rend parfois les choses peu équitables. Il se reprend dans le deuxième et finit par le gagner 21-17. Mais cela demande beaucoup d’efforts pour maintenir ce niveau de jeu et, un peu en sur-régime probablement, il finit par s’incliner 21-14 au troisième, non sans avoir lutté jusqu’au bout. Défaite 21-7, 17-21, 21-14. Logique. Hautepierre 5, Festi 2.

Dernier match de la soirée : le double mixte. Emilia et Pierre-Yves en piste. Le premier set est accroché, mais l’équipe adverse se détache. 21-15. Dans le deuxième, on reprend du poil de la bête, on s’accroche bien mais on le perd de justesse, 21-19. Défaite 21-15, 21-19.

 

Conclusion :

Une défaite 6-2, non sans avoir lutté, en ayant commis plus de fautes que d’habitudes. Sur certains matchs, ce n’est vraiment pas passé loin (coucou le smash boisé sur balle de match d’Aurélien). Déception, bien sûr, mais nous sommes content.e.s de nous retrouver et de nous relancer dans la compétition. Comme chaque année, on continuera de jouer, de tout donner, mais toujours dans la bonne humeur et le fair-play total.

 

Mentions spéciales à :  

  • Emilia, qui a remplacé Alice et qui faisait ses débuts dans une compétition officielle — malgré une main un peu tremblante en raison de la pression, elle n’hésitera pas à revenir si l’on a besoin d’elle et c’est très chouette ;  
  • Olivier et Stéphane, qui sont venus uniquement pour nous soutenir ; ça fait vraiment plaisir, merci à eux. 
 

Le mot de la fin/la citation du jour : « Au service, il faut être comme des chats dans des starting-blocks » (by Thierry).

On se retrouve très prochainement le 9 novembre, à la maison cette fois-ci. Les créneaux d’interclubs à domicile sont toujours le mercredi. N’hésitez pas à venir encourager l’équipe, ça fait toujours très plaisir et met du baume au cœur.

* « Allez Festi », c’est le cri d’encouragement pour notre équipe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *